La Table de concertation francophone Waterloo-Wellington-Guelph entame des projets d’envergure qui contribuent à la visibilité et au rayonnement de la communauté francophone, en partenariat avec ses membres et avec la communauté.

Our Roundtable initiates and partners with community members on important projects that contribute to the visibility, vitality and vibrancy of the francophone community. Find out more about our Welcoming community project that seeks to recruit, welcome, network and retain French-speaking health care and social services professionals and students in the Waterloo-Wellington area.

Notre projet actuel : Communauté accueillante

Il n’y a rien de plus fondamental que la santé. Que ce soit un rendez-vous proactif qui vise la prévention ou une intervention plus grave, c’est important de se faire servir en français en cabinet, à l’hôpital ou en communauté. Toutefois, un sondage effectué par l’Entité2 en 2016 démontrait que 89 pour cent des répondants ignoraient qu’il existait des services de santé en français dans la région de Waterloo-Wellington et 78 pour cent croyaient que les services de santé en français sont insuffisants dans la région.

Pour les 8 000 francophones à Kitchener-Waterloo-Cambridge, Guelph et le comté de Wellington c’est un enjeu important.

Parrainé par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario et financé par Santé Canada, le projet Communauté accueillante vise à soutenir et à encourager le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention des professionnels -et futurs professionnels- bilingues dans la région.

En particulier, le projet vise les étudiant.e.s en soins infirmiers, travail social, médecine, psychologie, orthophonie et autres programmes de la santé. Nous sommes donc en contact avec les collèges et universités qui offrent ces programmes dans le sud de l’Ontario et cherchons à identifier, accueillir et encourager ces étudiants à rester en région.

Si vous êtes un étudiant.e bilingue en services de la santé ou en services sociaux ou à la faculté d’un programme, et que le projet vous intéresse, inscrivez-vous!

C’est une opportunité importante pour :

  • mettre à profit vos compétences linguistiques en français
  • tisser des liens avec des professionnels de la santé francophones
  • mieux connaître et servir la communauté francophone

Communauté accueillante cherche aussi à identifier et à tisser des relations avec les professionnels bilingues de la santé et des services sociaux de la région qui désirent :

  • connaître les ressources communautaires et d’être informés des opportunités de carrière
  • afficher leur l’offre de service bilingue auprès de la communauté francophone
  • réseauter avec les étudiants en services de la santé et services sociaux et potentiellement recruter parmi eux
  • offrir un stage bilingue à un.e étudiant.e

Si vous êtes un.e professionnel.le bilingue qui œuvre dans le domaine de la santé ou des services sociaux, et que ce projet vous intéresse, inscrivez-vous!

Le projet offre donc des activités d’accueil communautaires, de réseautage et de stages afin de favoriser le recrutement, l’intégration et la rétention de professionnels de la santé et de services sociaux bilingues dans la région. C’est une initiative vitale pour rencontrer les besoins de services de santé en français dans la région.

Nos professionnels, nos étudiants et notre communauté vous expliquent pourquoi c’est vital!

Résultats :
Lancé en mars 2019, La Table a

  • Effectué un sondage au Collège Conestoga qui a identifié 30 étudiants dans les services de la santé qui se disaient confiants de pratiquer en français dans leur domaine une fois gradué
  • Rencontré l’administration du Collège Conestoga pour cibler des opportunités possibles afin de mieux identifier et encadrer les étudiants bilingues et de leur présenter les ressources bilingues et francophones disponibles dans la communauté
  • Lancé un questionnaire auprès des fournisseurs de santé pour identifier l’intérêt d’accueillir des étudiants bilingues en stage
  • Lancé le projet à l’hôtel de ville de Kitchener
  • Créé une vidéo et un site web pour rehausser le profil du projet